Le poêle à bois revient à la mode. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : la hausse du prix des combustibles, les aides aux énergies renouvelables mais aussi l’amélioration des performances du système notamment pour les modèles à bûches.
Qu’est-ce que le rendement d’un poêle ?
Est plus communément appelé rendement d’un poêle le rapport entre l’énergie qui est produite par le poêle et l’énergie qui est consommée. Quand on dit qu’un poêle à bois possède un rendement important, cela signifie que la perte entre l’énergie utilisée et la chaleur produite est minime. Il faut savoir qu’un rendement de 85% est excellent !
Comment conserver un bon rendement ?
Pour profiter pleinement des performances de votre poêle à bois, veillez à ce que les arrivées d’air soient pleinement fonctionnelles. Des arrivées d’air bouchées ou obstruées peuvent encrasser le poêle et ainsi augmenter sa consommation énergétique. N’oubliez pas de ramoner le conduit de fumée au moins deux fois par an. Utilisez uniquement du bois complètement sec !
Comment choisir la bonne puissance pour bénéficier du meilleur rendement !
Il est préférable de choisir un poêle de puissance adaptée à la taille de votre pièce et au niveau d’isolation de votre habitation.
Inutile de chercher un poêle à bois parmi les gammes de poêles de 11kW si vous devez chauffer une petite surface. Et inversement si vous avez un grand salon avec une bonne circulation d’air et une faible isolation, ne perdez pas votre temps avec les petits poêles. Il faut compter environ 0,1kW/m² pour un logement bien isolé avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres qui est la moyenne en France. Par exemple, un poêle de 11kW permet de chauffer un espace de 110 m². Si vous connaissez votre hauteur sous plafond, faites le calcul au m3 et comptez 0,04 kW par m3.
Économiquement parlant.
Vous l’aurez compris dans cet article, l’économie de votre chauffage au bois passe par plusieurs critères, un bon rendement, une puissance ou capacité adaptée au volume à chauffer. Il est préférable de choisir un petit poêle que l’on fera tourner à plein régime qu’un grand qui n’utilisera pas toute ses capacités. En effet, en sous-régime, un poêle perd en qualité de combustion, donc en rendement et consomme plus de bois. Autre point non négligeable, plus le bois est coupé petit plus il est onéreux, il peut y avoir 10 € de différence entre un stère coupé en 25 et un stère coupé en 50 cm.
Si vous voulez bénéficier du crédit d’impôt, le rendement de votre poêle devra être supérieur ou égal à 70% et être labellisé « Flamme Verte ». Cela garantit un appareil contribuant à économiser de l’énergie, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à protéger l’environnement.
– 25 % si les travaux sont réalisés en bouquet, quels que soient les revenus du ménage.
– 15 % si la dépense porte sur une seule catégorie de travaux.