Le bois est la première énergie renouvelable en France. C’est une énergie renouvelable et abondante qui peut être disponible localement. Elle est neutre au regard de l’effet de serre : en brûlant, le bois émet le CO2 qu’il avait fixé lors de sa croissance.
Avec la raréfaction des énergies fossiles, et le prix de la cuve de fioul qui joue du yoyo, l’énergie du bois séduit de plus en plus de ménages, près de 6 millions, en 2016. Ce mode de chauffage reste le plus économique avec un coût de l’ordre de 40 euros/MWh. La plupart du temps en complément d’une autre source d’énergie, les ventes d’appareils augmentent d’environ 5 % par an. Le choix de votre équipement dépendra de vos besoins (chauffage de base ou appoint), de la surface à chauffer et de votre budget : inserts, poêles ou chaudières, il y en a pour tous les cas.
Le poêle à bois est le procédé le plus ancien pour chauffer une habitation, mais les chaudières à bois plus performantes, plus économiques et écologiques se sont développées par la suite. L’investissement de départ varie de 1 500 euros en moyenne pour l’achat d’un foyer fermé ou d’un poêle à bûches à 5 000 euros en moyenne pour l’achat d’une chaudière à bûches. Si vous disposez d’une cheminée ou au moins d’un conduit de fumée et que vous souhaitez compléter votre système de chauffage : vous pouvez moderniser votre cheminée ou vous équiper d’un poêle.
Si vous construisez une grande maison avec un local de chaufferie spécifique et que vous souhaitez un système de chauffage au bois relié au chauffage central et éventuellement au ballon d’eau chaude sanitaire, vous pouvez vous orienter vers une chaudière à bois. Mais attention, toutes les chaudières n’ont pas le même rendement, comparez leurs performances avant de vous lancer.
Un bon équipement peut s’avérer décevant s’il est mal installé ou mal utilisé. Pour l’installation, vous devrez faire appel à des installateurs agréés RGE (Reconnu Garant de l’environnement) Qualibois pour bénéficier de toutes les aides (crédit d’impôt 2016 de 30 %, prime énergie…). L’artisan installateur RGE pourra vous conseiller sur le choix de l’appareil et vous en assurer la fourniture. Il concevra et réalisera votre installation selon les règles fixées.
Etiquette Flamme verte
Depuis le 1er janvier 2010, les fabricants d’appareils de chauffage au bois ont entrepris d’apposer une étiquette sur leurs appareils qui les classe en catégories à la manière des étoiles pour les hôtels. Pour être labellisés Flamme Verte, les appareils doivent afficher un nombre d’étoiles déterminé qui est établi sur la base de deux critères : le rendement énergétique de l’équipement et le monoxyde de carbone (CO) émis dans l’atmosphère. C’est ce label de qualité signalant des appareils économiques, sûrs et performants qui rend votre installation éligibles au crédit d’impôt développement durable.